A la suite de la publication du « Guide d’utilisation : Dossier de liaison d’urgence à domicile (DLU-Dom) » par la HAS le 22 Mars 2021, l’équipe d’AM Consultants vous propose une synthèse relative à l‘utilisation de cet outil de communication, garant de la fluidité des parcours de santé des personnes en situation complexe.
…….
Le DLU-Dom constitue un ensemble synthétique des documents permettant la prise en charge optimale d’une personne vulnérable par tout médecin intervenant en urgence au domicile ou dans un service des urgences hospitalier.
Il a pour objectifs principaux de rendre plus efficient la prise en charge en situation d’urgence et d’éclairer l’organisation du retour au domicile et ainsi limiter les ré-hospitalisations.
…….
…….
Le DLU-Dom comprend 2 parties :
…….
1.Le document de liaison d’urgence qui contient une série d’items médicaux et liés à l’environnement de la personne
Ce document contient également la liste des documents à annexer au document de liaison d’urgence.
La partie médicale du document doit être complétée par le médecin traitant. Les autres renseignements sont à compléter par la personne elle-même, ou avec le soutien d’un proche ou d’un professionnel à domicile (ou par la personne exerçant l’autorité parentale pour les mineurs).
Ce document doit être rempli au dehors de tout contexte d’urgence, au plus tôt de l’organisation d’un accompagnement par des services à domicile, dès lors que le risque d’hospitalisation en urgence est élevé ou que la situation médicale est complexe. Il doit être réactualisé au moins 1 fois par an ou dès lors que la situation de l’usager se modifie.
Document accessible ici : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2021-03/document_de_liaison_dugence_a_domicile.pdf
…….
2.La fiche de liaison d’urgence composée de 2 volets :
- Fiche « Aller » : la fiche de transfert du domicile vers le service d’urgence
Remplie par la personne présente au moment de l’urgence.
…….
- Fiche « retour » : la fiche de transfert du service d’urgence vers le domicile
Remplie au moment de la sortie du service d’urgence et validée par un professionnel de santé pour un retour direct à domicile.
Elle ne remplace pas le diagnostic et le résumé de passage aux urgences transmis au médecin traitant par le service d’urgence.
Ce document contient des informations utiles à la continuité de l’accompagnement et de soins au domicile après une hospitalisation.
Documents accessibles ici : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2021-03/fiche_de_liaison_durgence.pdf
…….
…….
…….
…….
Il est préférable d’intégrer le DLU-Dom au DMP de la personne afin de faciliter l’accessibilité des informations pour les professionnels de santé. Cependant, les fiches urgences restent sous format papier dans l’attente d’une application permettant de les dématérialiser également.
…….
Au moment de l’urgence, le DLU-Dom sert de support de communication avec le SAMU ou le médecin joint en urgence. La fiche « Aller » est complétée par l’alertant en attendant l’arrivée du professionnel de santé. Le DLU-Dom est ensuite transmis dans son intégralité aux professionnels prenant en charge la personne dans le service d’urgence.
Avant le retour à domicile, les professionnels en charge de la personne au service d’urgence s’assurent en amont de la possibilité d’un retour à domicile avec une continuité de son accompagnement.
Après le retour à domicile, il est important d’actualiser le DLU-Dom si besoin.
…..
Afin de promouvoir l’appropriation du DLU-Dom auprès des usagers et des professionnels, les services à domicile doivent être en mesure de :
Exposer les intérêts et objectifs du dispositif aux personnes accompagnées
Former les intervenants aux gestes de premiers secours
Sensibiliser les intervenants à la recherche et au recueil du consentement, à la protection des données médicales
Sensibiliser les intervenants à l’utilisation du DLU-Dom
Définir le lieu de stockage du DLU-Dom et des fiches de liaison d’urgence vierges, en concertation avec l’ensemble des intervenants au domicile, la personne concernée et ses proches-aidants
S’assurer que l’ensemble des intervenants sont informés du lieu de stockage des documents
Assurer la réactualisation du DLU-Dom
Organiser des temps d’échange avec les équipes autour du recours au service d’urgence en y conviant les médecins traitants, infirmiers libéraux et urgentistes afin d’en tirer des axes d’amélioration si besoin
Aborder ce sujet avec les usagers lors d’un temps d’échange avec eux
…
…
Le DLU-Dom constituant un outil de communication afin de garantir une fluidité du parcours de prise en charge, il est primordial de pouvoir en assurer sa promotion à travers les dispositifs d’appui à la coordination et autres coordinations territoriales (MAIA, PTA, réseaux de santé, …) présents sur le territoire.
……
…….
……….
L’équipe d’AM Consultants