Si la réouverture des bars sonne comme un début de retour à la normale pour la population française, les pouvoirs publics sont également optimistes en ce qui concernent les personnes accueillies en EHPAD, en USLD et en résidences autonomie.
…….
Après une première étape d’assouplissement en Mars 2021, les pouvoirs publics ont mis en vigueur un nouveau protocole le 19 Mai 2021 afin de poursuivre et d’amplifier le retour progressif à la normale.
…….
L’équipe d’AM Consultants vous propose un résumé des recommandations énoncées.
…….
- Chaque Direction d’établissement porte une attention forte aux droits et libertés individuels des personnes accompagnées
Comme le reste de la population générale, les résidents des établissements pour personnes âgées bénéficient de la possibilité de voir leurs proches et du respect de leur liberté d’aller et venir. Ainsi, les Directions d’établissement sont invitées à tout mettre en œuvre pour permettre aux personnes âgées et à leurs familles de se retrouver.
…….
Tous les accueils de jour, y compris ceux qui n’ont pas d’entrée séparée au sein d’un établissement, sont à nouveau autorisés à rouvrir.
…….
…….
- Dans chaque établissement, la Direction élabore des mesures proportionnées de gestion de l’épidémie après consultations des résidents, des familles et des professionnels
…….
La mise en œuvre de toute mesure de gestion doit faire l’objet d’un dialogue entre toute les parties prenantes et doit impérativement donner lieu à une consultation du Conseil de la Vie Sociale (ou toute autre forme d’instance de participation) et faire l’objet d’une communication à l’ensemble des personnes accompagnées, à leurs proches et aux professionnels extérieurs.
…….
…….
- Modalités d’organisation du retour à une vie normale
…….
Chaque direction d’établissement lève les mesures de gestion de l’épidémie en fonction de l’avancement de la campagne vaccinale et de la situation épidémique locale.
La détection de 3 cas de COVID-19 au sein d’un établissement doit conduire immédiatement à une remise en cause immédiate des mesures d’assouplissement.
Les mesures recommandées visent à assurer les mêmes droits et libertés aux résidents, quel que soit leur statut vaccinal et immunitaire, mais elles prévoient que des mesures de protection supplémentaires soient prises pour les personnes non vaccinées.
Il est rappelé aux professionnels intervenant auprès de personnes âgées, particulièrement vulnérables, l’enjeu éthique qui s’attache à ce qu’ils se fassent vacciner.
…….
…….
…….
- Mesures de gestion de l’épidémie à maintenir
…..
……….1. Maintenir l’ensemble des gestes barrières pour l’ensemble des résidents, des professionnels
………….et des visiteurs extérieurs, quel que soit leur statut vaccinal.
……….2. Maintenir les mesures de gestion collective des locaux.
……….3. Placer les contacts à risque en isolement pendant 7 jours.
……….4. Isoler les cas confirmés pendant 10 jours pleins.
……….5. Poursuivre le dépistage régulier des professionnels et des visiteurs réguliers non-vaccinés.
……….6. Maintenir un suivi étroit des clusters.
……….7. Promotion de la vaccination des résidents et des professionnels non encore vaccinés.
……….8. Autoriser les nouvelles admissions sans les conditionner au statut vaccinal de la personne.
…
…
……
Référence :
L’intégralité du protocole est disponible ici : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/20210512_nouvelle_etape_vers_un_retour_a_la_vie_normale_dans_les_ehpad_usld_et_residences_autonomie-2.pdf
…….
……….
L’équipe d’AM Consultants