Ces six dernières années, 900 réclamations concernant les conditions et modalités d’accompagnement médico-social ont été adressées au Défenseur des droits.
Un nombre important de ces réclamations portent sur l’atteinte des droits fondamentaux, au respect de la dignité et de l’intégrité de nos aînés en EHPAD.
…….
Bien souvent, les situations observées sont en lien direct avec un manque de moyens humains et des carences en matière d’organisation qui ne permettent pas aux professionnels d’accompagner les résidents dans les meilleures conditions.
Dans un contexte prônant la bienveillance et la qualité de vie au travail des professionnels, il est difficilement envisageable que les droits et libertés des résidents accueillis soient impactés par le manque de moyens et de personnels au sein des EHPAD.
…….
La crise sanitaire de la COVID-19 a également mis en lumière des problématiques existantes notamment concernant le droit au maintien des liens familiaux, la liberté d’aller et venir, le non-respect du consentement des résidents, ainsi que les difficultés de coordination entre le secteur médico-social et le secteur sanitaire.
Partants de ces constats, la Défenseure des droits a publié en Mai 2021 un rapport sur les droits et libertés fondamentales des personnes âgées accueillies en EHPAD. Ce rapport formule 64 recommandations (dont 13 spécifiques à la crise sanitaire de la COVID-19) en vue d’améliorer la prise en charge de nos aînés en EHPAD et d’assurer le respect de leurs droits.
…….
……
Référence :
L’intégralité du rapport est disponible ici : https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/rap-ehpad-num-29.04.21.pdf
…….
……….
L’équipe d’AM Consultants