Evaluation Interne
L’évaluation interne a été introduite par la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Elle porte sur les activités et la qualité des prestations des établissements et services visés à l’article L.312-1 du code de l’Action sociale et des familles (CASF).
L’évaluation interne permet de répondre à quelques interrogations fondamentales :
- Le projet institutionnel permet-il de répondre de manière adéquate aux attentes et aux besoins des usagers ?
- Le projet institutionnel et la manière dont il est mis en œuvre produisent-ils une meilleure efficience ?
- La structure travaille -t-elle dans une dynamique de coopération et de développement avec le réseau territorial ?
- La structure se donne-t-elle les moyens d’assurer la pérennisation des résultats des objectifs qu’elle s’est fixée ?
Les autorités s’appuyent sur ces outils pour définir les objectifs qui seront intégrés dans votre CPOM.
Les atouts d'AM Consultants pour la réalisation de votre évaluation interne
Nos consultants sont intervenus auprès de nombreuses structures (EHPAD, EHPA, Résidences autonomie, SSIAD…) pour les accompagner dans leur évaluation interne et ont développé une approche qui va au-delà de la réponse aux Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de la HAS (ANESM).
L’objectif d’AM Consultants est de vous permettre de prendre en main votre évaluation interne par un soutien méthodologique et de vous faire bénéficier de son expérience pour vous aider à identifier vos points forts et les solutions concrètes à vos points d’amélioration.
La méthodologie d’AM Consultants intègre systématiquement vos professionnels mais également les usagers et leurs proches ainsi que vos partenaires afin d’avoir une vue d’ensemble et de créer une réelle dynamique autour de cette démarche.
La co-définition de votre plan d’amélioration continue de la qualité, sur la base d’outils développés par AM Consultants, vous permettra un pilotage optimal de votre démarche qualité.
Méthodologie des évaluations internes
ETAPE 1
1. ORGANISATION DE LA DEMARCHE
2. COMITE DE PILOTAGE
3. ANALYSE DOCUMENTAIRE
PREALABLE
EN AMONT DE LA DEMARCHE
Cette étape permet de préparer et d’organiser l’évaluation.
Le comité de pilotage fera le lien entre les intervenants et la structure
Enfin, l’analyse documentaire permet de réaliser un état des lieux de l’existant, d’analyser les données de l’établissement et de connaître le fonctionnement “théorique de votre établissement”
ETAPE 2
1. PRÉSENTATION AUX PROFESSIONNELS
2. ÉCHANGES AVEC LA DIRECTION
3. ÉCHANGES AVEC LES PROFESSIONNELS, LES USAGERS, PARTENAIRE; OBSERVATIONS TERRAINS; ANALYSE DOCUMENTAIRE
4. ELABORATION DE FICHES ACTIONS
EVALUATION
INTERVENTION SUR SITE
Cette étape concerne l’évaluation à proprement parler.
Les consultants rencontrent tous les acteurs de la structure pour échanger sur l’ensemble des thématiques à traiter et mettre en avant l’existant et ce qui peut être améliorer.
Les observations terrains permettent de faire le lien entre la théorie des échanges et ce qui est réellement mis en œuvre. L’analyse de dossiers administratifs du personnel ou des usagers, des projets individuels… est un incontournable.
Lors de l’évaluation interne, un travail est mené avec les équipes autour de l’élaboration de fiches actions suivant les constats mis en évidence.
ETAPE 3
1. RESTITUTION AUPRÈS DE LA DIRECTION
2. RESTITUTION AUPRÈS DES ÉQUIPES
3. ÉLABORATION DU RAPPORT D’ÉVALUATION
RESTITUTION
FIN DE LA DEMARCHE
Une première restitution des observations et analyses est réalisée auprès de la direction, mais également des professionnels.
Les consultants travaillent ensuite sur le rapport d’évaluation qui sera ensuite à transmettre aux tutelles.